RECHERCHES BIBLIOGRAPHIQUES

 cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil

Remonter
Les constructions
Contact
Les Bailleul
Louvois
Les Corday du Renouard
1940-1944
Bibliographie

 

Historique de la famille de Bailleul (Balliol, Baliol, Beloiel, Balleul, Balul, …)

Ses Origines :

Plusieurs sources permettent de constater la complémentarité des informations concernant l’historique de la famille de Bailleul et définissant son origine normande.

Elles contredisent la thèse picarde soutenue par René de Bellevade dans son livre édité en 1866 « Jean de Bailleul, Roi d’Ecosse et sire de Bailleul en Vimeu » sachant que les Archives de la Somme précise, en 2005, ne pas possèder de documents attestant la présence de motte féodale ou de famille Bailleul à Bailleul en Vimeu.

Une seule information recueillie sur le web exprime cette origine pour « Hugh ou Rainald de Baillol né en 1040 époux d’Aimera Montgomery (http://childsfamily.com/reunion/WC_IDX00LHTM ).

Comme l’illustre le tableau ci-dessous, les nombreuses autres informations ne permettent pas de résoudre l’enigme parfaitement.

11°
12°
N de Bailleul ( Croisade Robert le Magnifique - 1028) (b)
 
Guy de Baliol (1022 - ) (l)
Rainald de Balul de Knightley (Renard de Bailleul, Reginald de Baliol), sherif du Shropshire (1040 - 1086) époux de Aimera Montgomery
Guy de Baliol (Balliol) (1068 - 1112)
Josceline de Baliol (Balliol)
Annabel Baliol
Hawise de Balliol
Bernard de Baliol (Balliol)
 
Roussel de Bailleul ( - 1078 à Byzance)
 
Pierre de Bailleul, seigneur de Fécamp (1066 avec Guillaume) (b+Roll of the Battel Abbey)
Renaud ou Rainault de Bailleul (1066 - 1082 - 1119) (b)
Guy de Bailleul avec Guillaume en 1066 ©
 
Rainald de Bailleul (Rainald de Baleul de Knightley) né à Staffordshire - Mariage à Gnosall Stafford - mort en 1060 à Northumberland) (m)
Renauld de Bailleul de Knightley (né dans l'Orne - mort en 1086 à Staffordshire) (m)
 
Guy (ou Guido) de Bailleul, seigneur de Bailleul, Dampierre, Harcourt et Vinoy, Baron de Biwell (Northumberland) (n)
 
Renard de Bailleul (Renaud, ou Renard) Sheriff de Shropshire époux d'Almeira (=fils ou = Pierre de Bailleul -Fécamp)
         
   
Guy, seigneur de Bailleul (1070 - ) né à Bailleul Orne *

On constate qu’au début du XI° siècle nous avons deux Bailleul dont un Guy de Baliol né en 1022 serait le père de Rainald de Balul de Knightley (1040 – 1086) époux d’Ameira de Montgommery alors que dans les livres « The Cartulary of Shrewsbury Abbey » écrit par des moines de l’Abbaye de Sées, il est clairement defini comme le « deuxième fils de Roger de Montgommery », certains, même, évoquent la possibilité d’une descendance de Pierre, seigneur de Fécamp.

Première question à résoudre : Rainald, Renauld, Renard, Renaud ou Reginald de Bailleul figurant 5 fois sur notre tableau est-il un seul et même homme ?

Ancestry.com indique en première lecture, un Rainald de Baleul de Knightley né dans le Staffordshire et mort en 1060 à Northumberland et un Renauld de Bailleul de Knightley né dans l’Orne et mort en 1086 dans le Stafforshire.

Renaud de Bailleul figure sur la liste des compagnons de Guillaume établis en Angleterre après 1066 dressée par Léopold Delisle. Il figure aussi sur la liste des hommes accompagnant Guillaume en 1066 avec un autre de Bailleul (prénom non précisé) alors que seule la dénomination « Le Sire de Bailleul » paraît sur la liste des Conquérants de la Chapelle Saint Prix. Rainald (Reginald ou Renard) de Bailleul est aussi mentionné dans le livre de Domesday de 1086

Il est indispensable de du fait que le fief de Bailleul dépendait des Montgommery et que la forteresse de la famille de Bailleul était bien au Renouard.

A ce stade, il est possible de proposer une hypothèse selon laquelle trois Bailleul accompagnèrent Guillaume en 1066 en Angleterre :

- Pierre, seigneur de Fécamp qui fournit un bateau et 20 hommes dont le nom figure sur la liste de la « Battel Abbey »,

- Rainald (Renaud ou Renard) qui devint sherif du Shropshire et épousa Ameira la nièce de Roger II de Montgommery.

- Guy ou Guido de Bailleul qui a tenu les fiefs de Bailleul, de Dampierre, de Harcourt et de Vinoy en Normandie et est donné comme fondateur de la famille en Angleterre et en Ecosse.

Deuxième question à résoudre : Qui sont les parents de Guy, seigneur de Bailleul né en 1070 à Bailleul ?

On constate qu’à chaque génération, on trouve un Guy de Bailleul … et on sait que l’habitude de donner à un fils le prénom de son père était coutumière.

Sources :

* généalogie.carné : http://a.decarne.free.fr/
a : Société Historique de Vimoutiers Boittin 1988
b : Bulletin de la société Historique et Archéologique de l'Orne - Histoire de la commune du Renouard Dallet 1892
c : Larousse du XX° siècle
d : Généalogie La Champagne : http://perso.wanadoo.fr/herve.laine-bucaille/noblesse/L/La_Champagne.htm
e : http://g.lancel.free.fr/seigneurs/liste_seigneurs.php
f : http://home.tiscali.nl/lapoutre/dat7.html
g : http://worldroots.com/brigitte/b0_index.html
h : http://genealogy.euweb.cz/croy/croy3.html
i : http://genealogy.euweb.cz/harcourt/harcourt4.html
j : Dictionnaire topographique historique, généalogique et bibliographique de la province et du diocèse du Maine p 527
k : Les vies du Baillies par James William Baillie édité à Edimbourg 1872 - http://www.stirnet.com/HTML/genie/british/bb4ae/baliol1.htm
l : http://freepages.genealogy.rootsweb.com
m : http://ancestry.com
n : http://earthfriendarts,tripod,com/baliol,html - Summary history of the early Baliol (Bailleul) Family
o : http://www.scotlandroyalty,org/royal,html
p : The Cartulary of Shrewsbury Abbey - Rainald Knightley
q : Livre de Domesday 1086 (Edition d'Abraham Farley 1783 - Traduction de Phillimore 1976)

 

Archives départementales de l'Orne - Interlocuteur : Christophe Letellier

La consultation des différentes notices généalogiques sur la famille de Bailleul, publiées dans les ouvrages conservés dans le fonds de la bibliothèque historique des Archives départementales de l’Orne, n’a pas permis de trouver d’informations précises au sujet des trois frères de Bailleul qui auraient participé à la conquête de l’Angleterre en 1066. Les historiens et érudits, qui se sont sérieusement penchés sur cette question, admettent que l’on ignore le lieu d’origine exact des de Bailleul qui accompagnèrent Guillaume le Conquérant. Il existe, en effet, onze maisons différentes au moins du nom de Bailleul ou du Bailleul, dont sept pour la seule province de Normandie, sans commune origine, mais ayant souvent des rapports étroits les unes avec les autres. Vous pourrez toutefois trouver, aux Archives départementales de l’Orne, des renseignements généalogiques sur la famille de Bailleul du Renouard dans les articles suivants :
·        
Essai de topographie, de statistique et d’histoire de la commune du Renouard, article d’Alexandre Dallet, publié dans le Bulletin de la Société Historique et Archéologique de l’Orne, tome XI, 1892, pp. 343-373 (ouvrage coté PER US 1/11) ;
·        
Le château du Renouard, article d’Alfred Pernelle, publié dans le Bulletin des Amis des Monuments Ornais, n° 3-1902, pp. 96-99 (ouvrage coté PER 26/1) ;
·         Armorial du Pays Bas-Normand, par Jean Durand de Saint-Front, in Le Pays Bas-Normand, n° 2-49, pp. 76-79 (ouvrage coté PER 9/16) ;
·         Bailleul-sur-Meillon, notice rédigée par Xavier Rousseau pour son Dictionnaire du Pays d’Argentan, publiée dans Le Pays d’Argentan, n° 1, mars 1931, pp. 31-32 (ouvrage coté PER 7/2) ;
·         L’histoire et les légendes des calvaires percherons, étude de l’Abbé Tabourier, publiée dans le Bulletin de la Société Percheronne d’Histoire et d’Archéologie, contenant une brève notice généalogique sur la maison de Bailleul, tome XVI-1918, pp. 52-53 (ouvrage coté PER 6/8).
 
La consultation des index des séries anciennes ne nous a permis de découvrir qu’un seul document d’archives relatif aux premiers seigneurs du Renouard du nom de Bailleul. Il s’agit d’une charte datée de 1108, transcrite dans le cartulaire de l’abbaye de Troarn, appelé "le chartrier rouge", dont deux copies de la fin du XVIe siècle (1586 et 1587) sont conservées dans le fonds du prieuré de Goulet, sous les cotes H 1955 et 1994. Par cette charte, Hamelin, neveu de Renaud de Bailleul, et Basilie, sa mère, concédèrent aux religieux de Troarn tout ce qu’ils possédaient en l’église de Saint-Pierre de Trun et firent promesse d’obtenir la confirmation de cette donation par Renaud fils de Renaud de Bailleul, leur seigneur.
En complément des sources conservées aux Archives départementales de l’Orne, il conviendra de consulter les ouvrages et manuscrits suivants :
·         Les présidents au mortier du parlement de Paris, ouvrage de François Blanchard, Paris, 1647, contenant un article sur le Président Nicolas de Bailleul accompagné d’une notice sur les différentes branches de cette famille (ouvrage coté Fol. Lf25. 30 à la Bibliothèque nationale) ;
·         Généalogie de l’illustre maison de Bailleul, par d’Hozier, 1630, avec additions jusqu’en 1717, par Chevillard, manuscrit du XVIIIe siècle, 128 folios, conservé à la Bibliothèque nationale sous la cote ms. fr. 32363 ;
·         Cabinet d’Hozier, 23e volume, conservé parmi les collections généalogiques du Cabinet des Titres de la Bibliothèque nationale ;
·         Les titres généalogiques de la maison de Bailleul, conservés aux Archives nationales sous la cote MM 707.

*

* *

Archives départementales de la Somme - Interlocuteur : Xavier DAUGY - 21 juillet 2005

Suite à votre courrier relatif à la motte féodale de Bailleul-en-Vimeu ainsi qu'à la famille de Bailleul, des recherches ont été menées tant dans nos fonds d'archives que dans notre bibliothèque historique. Les Archives départementales de la Somme ne disposent pas de documents relatifs à ces sujets. Néanmoins, certains ouvrages historiques peuvent être susceptibles de vous aider dans vos recherches, à savoir :

·         belleval (René de), Jean de Bailleul, roi d'Ecosse et sire de Bailleul-en-Vimeu, Paris, J. B. Demoulin, 1866, 104 p.
·         gorgue-rosny (Louis Eugène de la), Recherches généalogiques dans les pays de Ponthieu, de Boulognes, de Guines et pays circonvoisins, Paris, éd. Palais Royal, 1974, 507 p.
·        
Dictionnaire archéologique de Picardie, arrondissement d'Amiens, canton d'Oisemont, de Picquigny, de Poix et de Villers-Bocage, Amiens, Yvert et Tellier, 1919, 721 p.
Ces ouvrages sont consultables en salle de lecture des originaux des Archives de la Somme
 

***

Recherches sur Books.Google.fr 25/01/2006 :
Guy de Bailleul sire de Bailleul en Vimeu
 : 4 pages pour jean de Bailleul sire de Bailleul en Vimeu :
·         Manuel de bibliographie normand ou Dictionnaire bibliographique et historique … Revue anglo-française (Poitiers, 1835) p 205-208 ·         Le Moyen Age – Revue d’histoire et de philologie : Enguerrand de Bailleul 1285
·         Œuvres de Froissart (1867) Nicolas de Bailleul défend Ypres (page 240) … Bailleul en Vimeu se trouve dans le canton d’Hélincourt. On découvre encore quelques ruines de l’ancien château ! (page 241)
·        Nombreux livres aux Editions Librairie Renouard !
25/01/2006 : Pierre de Bailleul  The Church History of Britain de Thomas Fuller (page 423) … The role of Battle Abbey : Pierre de Bailleul, sire de Fiscamp, Pierre de Bailleul, sire de Fescamp, Pierre du Bailleul, sire de Feiscampe.
26/01/2006 : Bailleul Renouard
 : 118 pages


Tableau de synthèse des Recherches sur Google.fr
de Bailleul, Baliol ,,,, NB   Google Epoque Sources & Commentaires NB
Web Books
Achille 1 1 - XIX°   -
Alan - - -     4
Alexandre, Alexander 3 4+6 1+7     4
Aubert            
Antoine - 12 -     11
Antoine Joseph - - -  1712-1759   1
Banard, Bernard 3 211 2     18
Barthélémy - 1 - XVI°   3
Baudoin,  Beaudoin 2 2+3 1     12
Beltrémeux, Betremieu - 1 - XVI°   5

Charles

2

20

2

XVI°-XVII°

 

1

Christophe

2

2

-

 

 

-

Claude

 

3

-

 

 

4

Constantin

1

-

1

1490

 

1

Edouard, Edward

1

5

3

 

 

8

Enguerrand

2

17

2

 

 

 

Eustache, Eustace

2

 

2

 

 

12

Foucault

1

-

-

1270

 

1

Foulques

2

-

-

 

 

1

François

1

30

1

1490

 

1

François Jean

 

-

-

1520

 

1

François Martin

 

-

-

 1725-1792

 

1

François Xavier

 

-

-

 

 

1

Frédéric

 

1

-

 

 

1

Gabriel

 

2

1

 

 

1

Galeran

1

1

-

1390

 

1

Gallois

1

 

 

 

 

 

Gautier

 

 

 

 

 

 

Geoffroy

1

5

-

 

 

2

Gérard

1

8

-

1180

 

1

Gilles

5

10

1

 

 

11

Goscelin, Jocelyn, Josselin

2

6+8

1

 

 

5

Guillaume

4

9

3

 

 

6

Guillebert de Bailleul

1

 

 

 

 

 

Guy, Gui

6

47+8

9

 

 

5

Henri, Henry

4

9

1

 

 

5

Henri Hector

 

 

 

 

 

 

Hervé

 

2

1

 

 

 

Hughes, Hugues, Hugh

3

1+14+4

8+1+1

 

 

16

Ingram

 

-

-

1165

 

1

Jacques

1

29

1

 

 

3

Jean, Jehan, John

6

216+7

26+48

 

 

36

Jean Antoine

 

-

-

 1693-1746

 

1

Jean Baptiste

 

2

-

 

 

4

Louis

1

42

1

1453

Louis XVI,
Louis XVII

1

Martin

 

10

-

 

 

6

Mathias

 

3

-

 

 

6

Mathieu

1

4

-

 

 

2

Maximilien

1

8

-

 

 

 

Nicolas

3

53

8

 

 

2

Pasquier

 

3

-

 

 

12

Péronne

 

6

-

 

 

1

Philippe

1

42

 

2005

 

2

Pierre

6

34

7

 

 

1

Pierre François

 

-

-

 

 

2

Pierre Guislain

 

-

-

 

 

4

Pierre Joseph

 

-

-

 1717-1776

 

1

Rainald, Rainaud, Raynaud, Reginald, Renard, Renaud, Renauld, Renault

7

39+29+20+  22+3

3+7

 

 

3

Raymond

1

3

-

1924

 

 

Richard, Richart

1

6

-

XIV°

 

3

Robert

2

32

7

 

 

1

Roland

 

-

1

1651

Avocat

1

Roussel

1

331

26

1078

Byzance

 

Saturnin

 

-

-

1491

 

1

Thomas

2

7

1

 

 

8

Venant

 

6

-

 

 

5

Victor

 

-

-

 

 

1

Wallerand

 

5

-

 

 

7

Warnier

 

 

 

 

 

 

William

1

16

2

 

Frère de Robert

4

Yves

2

1

-

XVI°

 

 

Total

89

 

 

 

 

263

Contactez-nous