Grandchamp

Remonter Célébrités Le fief de Bailleul Chateaux Grandchamp

       cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil  de l'association

 

Le château de Grandchamp

A environ deux kilomètres plus bas dans la vallée, mais sur la côte opposée, s’élève un autre château de style Louis XIII, c'est le château de Grand-Champ, vaste construction rectangulaire, de la fin du XVII° siècle ou du commencement du XVIII°  siècle. La pierre blanche a été employée pour les angles, les pilastres, les encadrements des portes et fenêtres et les corniches qui possè­dent quelques moulures. La façade principale tournée vers la route de l'Hôtellerie Farou présente neuf ouvertures de face à chaque étage. Sur le fronton triangulaire, on remarque un blason dont le champ et les meubles sont à peu près effacés. Les toitures recouvertes de tuiles sont surmontées de quatre grosses cheminées en briques.

Grand-Champ n'a jamais du être le siège d'un fief seigneurial. Jacques Le Mesle du Renouard, à qui il appartenait en 1507, était déjà un riche propriétaire à cette époque.

En 1737, nous trouvons Antoine du Merle, sieur de Grand-Champ.

La terre de Grand-Champ appartenait vers 1789 à la famille du Moulin ; mais nous n'avons pu savoir si elle l'avait eue par acquisition ou par succession ; du reste, elle n'a pas d'alliance directe avec la famille du Merle de Grand-Champ.

En 1828. Grand-Champ appartenait à N. du Moulin de la Fontenelle Il dut passer par succession à sa fille, Émilie du Moulin de la Fontenelle, épouse de Joachim-Casimir (les (layes de Bonneval, car il y a un an cette propriété était encore portée au nom de cette dame, décédée à Sées, il y a peu d'années.

Ce domaine, d'un revenu imposable de 8.236 fr., a été acquis dernièrement par un agriculteur de la région.

Bibliographie : BULLETIN DE LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE ET ARCHÉOLOGIQUE DE L’ORNE - ESSAI DE TOPOGRAPHIE, DE STATISTIQUE & D’HISTOIRE DE LA COMMUNE DU RENOUARD - A. DALLET (1892)

titre Château
localisation Basse-Normandie ; 61 ; Le Renouard
aire d'étude Vimoutiers
lieu-dit Grandchamp
dénomination château
parties constituantes cour ; logement ; fromagerie ; séchoir à fromage ; fournil ; écurie ; étable à vaches ; porcherie
époque de construction 1ère moitié 18e siècle ; 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Logis construit dans la 1ère moitié du 18e siècle, mentionné comme château sur la carte de Cassini ; propriété aux 17e et 18e siècles de la famille le merle, anoblie en 1651, selon A. Dallet ; fournil et étables sud du 18e siècle ; dépendances fermant la 2e cour reconstruites au 19e siècle, fromagerie du 4e quart du 19e siècle
description Logis en brique et pierre ; dépendances agricoles en pan de bois et torchis ou brique en hourdis ; fromagerie avec logement accolé au château en brique
gros-oeuvre brique et pierre ; pan de bois ; torchis ; brique
couverture (matériau) tuile plate
étages 1 étage carré ; comble à surcroît
décor sculpture
représentation entrelac, rinceau, palmette, femme, buste
  support : cheminée sud, sujet : entrelacs, rinceaux, palmette, cannelure ; support : cheminée nord, sujet : entrelacs, réseau, palmette, buste de femme en espagnolette
couverture (type) croupe ; toit à longs pans ; pignon couvert
escaliers escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours avec jour ; en charpente
  propriété privée
date protection MH édifice non protégé MH
type d'étude inventaire topographique
date d'enquête 1991
rédacteur(s) Mousset Hélène
N° notice IA00120093
  © Inventaire général, 1991
Dossier consultable service régional de l'inventaire Basse-Normandie
13 bis Rue Saint-Ouen 14052 CAEN Cedex - 04 02.31.38.39.30

Ministère de la culture - Mérimée